Vous lisez
La 2e édition du Forum Venoge a fait salle comble autour du thème de la cyber sécurité et la cyber défense

La 2e édition du Forum Venoge a fait salle comble autour du thème de la cyber sécurité et la cyber défense

Le 12 mars 2022, le Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay a accueilli la 2e édition du Forum Venoge. En tant que sponsor, Étic SA est fier de soutenir un événement d’une telle qualité et d’y apporter son expertise.

L’événement a attiré 140 participants autour des thématiques liées à la cyber sécurité et la cyber défense, abordées lors des diverses conférences et une table ronde en présence de plusieurs Conseillers d’État.

Le forum, modéré par Jérémy Seydoux, rédacteur en chef de Léman Bleu, se positionne comme le rendez-vous incontournable des experts en la matière, tout en restant accessible pour le grand public. Il se veut une véritable plateforme de relais de l’actualité autant que de réseautage.

Après les mots de bienvenue de Maxime Girod, Président-fondateur, Valérie Induni, Syndique et Députée de Cossonay et Laurence Cretegny, Présidente du Grand Conseil, André Duvillard, Délégué du Réseau National de Sécurité à la Confédération Suisse, a pris place sur la scène pour lancer la journée.

 

Experts académiques et partages d’expériences du terrain

La matinée a été rythmée par deux cycles de conférences : une première partie académique, suivie de la partie « métiers », portant sur l’expérience du terrain. Du côté académique, le Professeur Serge Vaudenay de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a abordé les enjeux de la cryptographie et a interpellé le public sur la question des données cryptées, à savoir que nos données cryptées aujourd’hui ne seront plus protégées dès l’avènement des ordinateurs quantiques.

Le Professeur Abraham Rubinstein de la HEIG-VD s’est lancé dans un hack en direct d’une boite e-mail afin de sensibiliser à l’exploitation de la vulnérabilité des systèmes. Le Professeur Thomas Souvignet, de l’École des Sciences Criminelles à l’Université́ de Lausanne (UNIL) a investigué les traces numériques du le hack réalisé par le Pr Rubinstein et a découvert les traces du méfait.

Après la pause et pour la partie « métiers », se sont exprimés Nicolas Mayencourt, CEO de DreamLab Technologies AG, Marc Barbezat, Directeur de la sécurité numérique de l’État de Vaud et Patricia Egger, Security Risk and Governance Manager chez Proton Technologies AG. Elle a rappelé qu’il était indispensable, aujourd’hui, que les directions des entreprises et des institutions soient sensibilisées aux risques liés à la sécurité et que sans cette étape primordiale, le travail des experts s’avère que peu efficace.

L’après-midi, après le repas servi au restaurant du Pré-aux-Moines, les conférences ont repris en présence de Gérald Vernez, Fondateur de digiVolution et ancien délégué Cyber du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et du Capitaine Patrick Ghion, Chef de la section forensique de la Police cantonale de Genève. Ce dernier est revenu sur l’importance capitale de la collaboration entre les différents acteurs dans la lutte contre le cyber crime.

L’intervention du Dr Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la Revue Militaire Suisse, sur l’intervention de Russie en Ukraine, fut également remarquée.

Quant à Jean-Marc Rickli, Head of Global and Emerging Risks au Centre de politique de sécurité à Genève (GCSP), il a notamment abordé le metavers, un terme sur toutes les lèvres actuellement : « le métavers n’est qu’une étape ; l’objectif est de connecter les cerveaux aux machines, sans interface aucune, et ultimement tenter de pouvoir transférer le psychisme d’un individu dans une machine. »

Avant la table ronde, Madame Monique Choulat Pugnale, Syndique de Rolle, a pris la parole pour partager son expérience et celle de sa commune à propos de la cyberattaque dont elle a été victime en 2021.

 

Table ronde des Conseillers d’État

La table ronde qui a pris place en fin de journée a porté sur le thème de la sécurité́ au niveau cantonal. Jérémy Seydoux a modéré les échanges entre Madame Béatrice Métraux, Conseillère d’État du canton de Vaud et Cheffe du Département de la Sécurité et des Institutions, Monsieur Mauro Poggia, Conseiller d’État du canton de Genève et Chef du Département de la Sécurité, de la Population et de la Santé, Monsieur Alain Ribaux, Conseiller d’État du canton de Neuchâtel et Chef du Département de la Sécurité, et Monsieur Norman Gobbi, Conseiller d’État du canton du Tessin et Chef du Département des Institutions. Il est ressorti de la discussion que bien que les cantons disposent de réseaux robustes et de programmes de sensibilisation efficaces, les attaques continuent de se perfectionner et de se concentrer sur des vulnérabilités spécifiques. Il est essentiel, alors que la menace persiste, de ne pas relâcher les efforts.

Les discussions menées durant cette riche journée se sont ensuite ouvertes avec le public pour une session de questions-réponses, avant de se clôturer avec l’intervention de Yves Berchten, CEO de Protectas, et de Maxime Girod, Président de l’association Forum Venoge.

Plus d’informations sur www.forum-venoge.com

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.