Vous lisez
L’audit énergétique, la nouvelle arme des propriétaires en matière d’économie d’énergie

L’audit énergétique, la nouvelle arme des propriétaires en matière d’économie d’énergie

Dans un contexte énergétique imprévisible et tendu, un audit technique des bâtiments est devenu incontournable pour les propriétaires.

Bien plus qu’une simple analyse, un audit énergétique permet une amélioration de l’enveloppe thermique des bâtiments et une totale maitrise des coûts, avec la garantie d’un retour sur investissement grâce aux économies d’énergie réalisées.

L’ingénierie du bâtiment se situe à l’intersection des techniques en matière de distribution et de consommation d’énergie. Techniques devenues fondamentales dans un secteur très important pour la Suisse puisqu’il contribue à hauteur de 6% du PIB national. Le contexte actuel très tendu de l’énergie, tant au niveau national qu’international, est lié à des problèmes structurels. Ceux-ci allant durer plus d’une décennie, la pression pour une utilisation rationnelle des énergies rend les démarches d’amélioration de la qualité de l’enveloppe thermique des bâtiments ainsi que de l’efficience des installations techniques indispensables et bientôt obligatoires.

 

Une démarche nécessaire en matière d’économie d’énergie

Un audit technique et énergétique d’un bâtiment demande plusieurs étapes nécessaires à l’identification des différents postes d’économies d’énergie et au remplacement des installations si nécessaire.

  1. Collecte de toutes les informations utiles, ainsi que l’historique du bâtiment concerné.
  2. Réalisation d’un état des lieux théorique du bâtiment, grâce aux informations recueillies.
  3. Réalisation d’un contrôle technique, thermographie du bâtiment par l’équipe technique.
  4. Sur la base de ces relevés, estimation du coût des travaux, dans sa globalité.
  5. Priorisation des investissements en fonction de la nécessité et de l’efficience des travaux.
  6. Intégration de toutes ces informations dans un rapport détaillé.
  7. Recherche de financements des travaux à travers des subventions, par le biais de l’État et d’autres organismes comme le contrat de performance énergétique.
  8. Etablissement d’un projet financier permettant d’identifier la durée d’amortissement des investissements réalisés avec les gains obtenus avec les économies d’énergie.

En plus de permettre aux propriétaires de réduire les risques et les coûts liés à la consommation énergétique de leur bâtiment, cette méthode éprouvée leur permet également de se mettre en conformité avec les normes du canton, notamment en matière d’obligation d’entreprendre une rénovation si l’IDE/IDC est au-dessus du seuil de consommation établi ou recommandé.

Aujourd’hui, les propriétaires d’immeubles ont la nécessité de s’engager à réaliser d’importantes économies d’énergie, en l’utilisant de manière rationnelle et en trouvant des alternatives aux énergies fossiles. L’audit énergétique fait partie des solutions et des gestes à entreprendre en faveur de la planète.

Pour en savoir plus, notre expert Olivier Scheiber, Directeur du pôle Infrastructure Critique, est à votre écoute.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.