Vous lisez
La 5G en Suisse : situation actuelle

La 5G en Suisse : situation actuelle

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle succède à la 4G, et prolonge l’exploitation technologique LTE (norme de réseau de téléphonie mobile).

C’est un réseau internet ultra rapide et très performant.

Depuis l’annonce de l’arrivée de la 5G en Suisse, énormément de questions se posent, mais les réponses sont encore peu nombreuses.

Voyons ensemble la situation actuelle en Suisse, et les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie.

 

La situation actuelle en Suisse

Depuis 6 mois, le nombre d’antennes 5G explose en Suisse. Environ 280 antennes étaient déjà été installées courant juin 2020, contre 680 en décembre.

2289 : il s’agit du nombres d’antennes 5G actives dans tout le pays en janvier 2021. On peut voir que l’évolution est fulgurante. Pour le moment, ce sont les opérateurs qui prennent en charge ces nouvelles installations, malgré les multiples oppositions. En effet, l’arrivée de cette nouvelle norme téléphonique a déjà beaucoup fait parler d’elle. Différents mouvements citoyens et politiques luttent contre cette nouvelle technologique afin de protéger l’être humain et l’environnement des côtés néfastes de la 5G. En effet, en 2019, une pétition en ligne contre la 5G avait récolté plus de 42’000 signatures.

 

Les effets néfastes, rumeurs ou réalité ?

C’est un point très controversé. Depuis l’arrivée des nouvelles technologies, aucune n’avait été autant critiquée.

Certains scientifiques disent qu’il y a des risques élevés pour la santé, et d’autres disent que non. La question de savoir si la population sera exposée à un rayonnement plus intense revient souvent. D’après Philippe Horisberger, le directeur suppléant de l’Office fédéral de la communication, c’est possible, mais pas forcément. Des calculs avaient été faits pour le passage de la 3G à la 4G, et la mesure du nombre de volts sur le terrain par mètre n’avait augmenté que très légèrement. Selon Monsieur Horisberger : « il n’y aura pas d’augmentation exponentielle du rayonnement avec la 5G », il ajoute même : « certaines gammes de fréquence de la 5G, notamment les 3,5 GHz, permettront d’utiliser des antennes dynamiques : les spécificités de ses antennes ciblent principalement l’utilisateur, et ne se propagent pas trop dans l’air. Cela permet de réduire nettement le rayonnement ».

De plus, d’après Stefan Dongus, un expert de chez Berenis (un groupe d’experts suisses sur les hamps électromagnétiques et les rayonnements non ionisants), la 5G ne créera pas de nouvelle onde, enfin pour le moment. Les fréquences utilisées actuellement en Suisse pour la 4G se situent entre 800 et 2600 Mhz (2,6 Ghz). Les fréquentes autorisées pour la 5G vont des 700 à 3600 GHz. Au début du lancement, la situation sera quasiment identique. En outre, 90% de l’exposition au rayonnement provient des appareils mobiles, et non de sources externes comme les antennes. Plus la connexion internet est bonne, moins les appareils rayonnent. L’installation de nouvelles antennes pourrait donc même diminuer le rayonnement de nos téléphones, le comble n’est-ce-pas ?

Cependant, il est fort probable que cela change avec le temps. En effet, il est considéré au niveau international que les fréquences de la 5G se situeront entre 24 à 86 GHZ. Mais d’après les scientifiques, ces ondes dites millimétriques émettent des radiations qui pénètrent moins les tissus humains.

Mais de nombreux scientifiques disent le contraire : d’après eux, certains affirment que l’implémentation de la 5G serait très dangereux pour la santé. Selon eux, son arrivée conduirait à une augmentation des champs électromagnétiques. En effet, la 5G a une courte portée, cela signifie que beaucoup d’antennes relai devront être installées.

Cependant, il n’existe aujourd’hui aucune preuve concrète que ce futur nouveau réseau soit vraiment nocif pour la santé de l’homme.

Il reste tout de même un point à souligner : quel sera son impact sur l’environnement ?

Pour le moment, une antenne 5G consomme trois fois plus d’énergie que les antennes 4G, et ajouter des équipements sur les installations actuelles pour faire fonctionner cette nouvelle technologie viendrait à doubler la consommation des sites existants. Cependant, certains disent que ces antennes seront intelligentes, et ne s’activeront que lorsque des appareils capables de s’y connecter seront à proximité. Encore des avis divergents.

 

Les avantages

Il y en a un : la vitesse de transmission de données. La 5G sera beaucoup plus rapide. Jusqu’à 100 fois la vitesse actuelle. Actuellement, la 4G est déjà un réseau extrêmement performant. Il nous permet par exemple de regarder des films et des vidéos en haute définition avec un temps de temps de téléchargement rapide.

Cependant, la 5G n’est pas seulement conçue pour nous permettre de télécharger plus vite, mais également pour accélérer l’entrée dans le IoT (Internet of Things = l’internet des objets). L’un des objectifs est de permettre par exemple le développement des voitures autonomes, ou de la télémédecine. Afin de permettre de telles opérations, l’évolution d’un réseau plus performant est essentiel.

 

Conclusion

Les technologies ne cessent jamais d’évoluer, alors pourquoi pas le réseau ? Prenons par exemple Apple : Depuis la sortie du premier IPhone en 2007, Apple a sorti au minimum un nouveau modèle par année. Il serait donc compréhensible que la 5G fasse son entrée, les réseaux doivent aussi être améliorés pour que les nouveaux appareils fonctionnent au maximum de leur capacité. Toutefois, le nombre de preuves manquantes sur les effets potentiels pour la santé et sur l’environnement sont trop importantes.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.